Forum de la Commune de Coutiches !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Commune de Coutiches !

Bienvenue sur notre forum.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Augmentation du tarif de restauration scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Invité




Augmentation du tarif de restauration scolaire Empty
MessageSujet: Augmentation du tarif de restauration scolaire   Augmentation du tarif de restauration scolaire Icon_minitimeMar 6 Juil - 12:03

Nous payions cette année, le repas de la cantine pour les enfants, 2,18 €

Ce tarif va passer à 3,10 à la rentrée de septembre 2010. Soit une augmentation de ... 47%

Je trouve cette augmentation très exagérée, pas tant en regard du coût, que du ratio de l'augmentation appliqué. La municipalité, en situation de monopole sur ce service, prend en otage les usagers, en leur faisant payer des erreurs de gestion des années précédentes. La part des parents de ce repas est restée inchangée des années durant, alors que le coût effectif du repas augmentait. La municipalité a laissé dériver sa participation dans ce service, sans tenir compte des effets à long terme. C'est ce qui s'appelle vivre à crédit sur le dos de ses enfants (à prendre au sens figuré !)
Et ce sont maintenant les héritiers de cette dette à qui l'on fait payer le retard accumulé. Je ne suis pas d'accord.
Lorsque mes enfants n'étaient pas à l'école, je payais dans mes impôts, la part de la commune, pour les repas des enfants scolarisés alors.
Je disais que ce n'était le coût qui me gênait. Le prix de 3,10 € peut être considéré comme dans la norme. Mais vouloir rattraper en une fois, des années de retard, je ne peux pas l'admettre. Que cette augmentation soit étalée dans le temps correspondrait à un plus grand respect de la population d'administrés de la commune, et à une façon d'agir s'inscrivant dans la réflexion et le long terme.
Pour donner un exemple chiffré : 2 enfants mangeant à la cantine représentaient un budget d'environ 70 € mensuels. Avec l'augmentation, on passe à 100 €. L'effort demandé à cette famille, c'est à dire la somme correspondant à l'augmentation du tarif, s'élève à près de 250 € sur l'année. Mesdames, Messieurs les élus, vous exagérez de faire subir une telle pression sur une minorité de vos administrés.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Invité




Augmentation du tarif de restauration scolaire Empty
MessageSujet: augmentation du tarif de la cantine scolaire    Augmentation du tarif de restauration scolaire Icon_minitimeMar 6 Juil - 15:18

Effectivement , je trouve cette augmentation exagérée... de passer a 2.18e a 3.10e cela fait une hausse énorme au niveau du budget familial ...
surtout quand on a plusieurs enfants qui sont à la cantine ...
cette hausse du tarif aurait du se faire progressivement et doucement , pour les familles , je trouve ça décevant qu' on ne soit pas écouter ...
la plupart des enfants aiment manger avec leurs camarades a l école , et pour cause ce qu'il risque d arriver a terme , c est que les parents ne pourront plus mettre leurs enfants a la cantine , le budget ne leur permettra plus ...alors qu on doit protéger notre planète de la pollution et bien , la y aura plus de parents qui iront chercher leurs enfants a manger chez eux et certes ils ne viendront pas a pied mais en voiture car ils auront un manque temps !!!!
et , nos salaires n ont pas été augmenter de autant .... 47% !!!!
Alors Mesdames, Messieurs soyez conciliant et essayons de trouver un accord ...pour le bien des enfants !
Merci ...


Revenir en haut Aller en bas
Dorothée
Invité




Augmentation du tarif de restauration scolaire Empty
MessageSujet: Augmentation du tarif de restauration scolaire   Augmentation du tarif de restauration scolaire Icon_minitimeMar 6 Juil - 15:59

Cette augmentation de 47% est insoutenable compte tenu de la crise économique que nous subissons.
Le cours des énergies a considérablement augmenté ces dernières années (une nouvelle hausse du gaz au 1er juillet). Nos salaires n'ont pas bénéficié de telles hausses. Ainsi le budget des ménages s'en trouve fortement pénalisé. Chacun fait des économies pour pouvoir s'en sortir. C'est pourquoi, subir une telle augmentation des repas de la cantine en 1 fois, demande à nouveau au contribuable de faire des efforts sur son budget domestique.
Je comprends que le conseil municipal souhaite actualiser les tarifs de la cantine scolaire, et avoir un prix en cohérence avec ceux pratiqués sur ce marché, mais, pratiquer une hausse aussi importante conduit à me faire penser que l'on fait fi du contribuable coutichois, du moment que l'équilibre budgétaire de la commune est trouvé...
Non, vous ne pouvez pas négliger les préoccupations de ceux qui ont voté pour vous ! Vous devez prendre en compte les difficultés du moment, la crise économique qui perdure, les difficultés des familles à joindre les 2 bouts. Je vous demande un étalement de cette hausse et j'ai confiance dans ce que vous déciderez mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmentation du tarif de restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Augmentation du tarif de restauration scolaire   Augmentation du tarif de restauration scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmentation du tarif de restauration scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Commune de Coutiches ! :: Coutiches, une Commune, une Vie ! :: Plaintes, Reflexions.-
Sauter vers: